Budget primitif 2019

Budget primitif 2019

Madame le maire,

Prévoir, c’est gouverner financièrement l’avenir de notre commune. C’est votre tâche jusqu’à la fin de votre mandat. Nous, notre rôle, c’est de préparer une autre voie pour coulommiers et ses habitants avec des choix budgétaires différents.

En 2008, Madame Martig qualifiait Coulommiers de « belle endormie » En 2019 on se demande si cette belle endormie n’est pas tombée dans le coma ?
Notre analyse citoyenne du budget est fort inquiétante pour les prochaines années : capacité d’autofinancement en chute régulière, faiblesse des bases, étranglement croissant des finances de la commune.

Madame le maire, je suis sûre que vous avez parfaitement conscience de cette situation.

Vous cherchez donc à faire des économies de fonctionnement c’est très clair. Mais cela suffira-t-il à enrayer le phénomène ? Rien n’est moins sûr.

Pour autant, je souhaite souligner un point. La maitrise annoncée des charges à caractère général, présentées en baisse de 6,8%.

Cet effort est sensible sur la gestion de l’énergie, la gestion des stocks et l’ensemble des prestataires. Baisser la facture d’énergie, c’est bon pour la planète et pour Coulommiers.

Nous proposerons aux habitants de la ville de poursuivre et d’accélérer le verdissement citoyen de la commune.( 0 phyto, remplacement des ampoules de lampadaires, moins de déchets, moins d’énergie, moins de fluides…)

Par contre, nous sommes étonnés d’une variation entre Orientations budgétaires et Budget primitif.

Ainsi, les grandes masses laissent apparaître une seule augmentation des charges de personnel à 2,8%, ce qui s’explique en partie par les hausses logiques du Glissement Vieillesse technicité, des indices et des échelons.
On peut toutefois noter une dégradation des prévisions, la hausse n’étant initialement estimée qu’à 2,2 dans les OB.

Par contre, l’analyse attentive des recettes apporte plus de questionnements. Ainsi, l’ensemble des recettes sont soit en légère baisse, soit en léger équilibre.

Juste un rappel : les bases fiscales font apparaître une commune dont la valeur foncière est en deçà de la moyenne des communes de même taille. Autrement dit, notre dynamisme communal étant faible, nous sommes plus pauvres que la moyenne des communes de même taille.

Ainsi, cela vous oblige à conserver un taux de taxe d’habitation plus élevé que la moyenne afin de pouvoir bénéficier d’un produit fiscal à peu près à la hauteur des communes de même taille. Il est de 168€ par habitant pour 234€ dans les communes de même taille concernant la Taxe d’Habitation. ( source Direction Générale des finances publiques)

Au final, ce sont les habitants qui sont pénalisés sur leur pouvoir d’achat par un sur-prélèvement fiscal.

On peut donc s’interroger sur la capacité de la commune à dégager des excédents alors qu’elle ne connaît pas de dynamisme de ses recettes. Ni en fiscalité, ni dans le reste.
Il est à noter que cette situation place la commune en situation de dépendance croissante, notamment des dotations de l’Etat.


Cette situation rend illusoire la réalisation de votre plan d’investissement, reporté d’ailleurs pour l’essentiel année après année. Pour mémoire, la principale question du DOB 2019 concernait le programme pluri annuel d’investissement qui semblait lourd, plus de 5 millions d’euros annoncés.

Dépenses d’équipement en baisse
Or, avec des dépenses d’équipement en baisse d’1 million, de 7 à 6 M€, on peut d’ores et déjà voir que le programme ambitieux présenté dans les OB constituait en grande partie un programme d’annonce, mais ne prend pas de réalité concrète dans ce budget primitif. contradiction entre les ambitions fortes affichées en termes d’investissement que l’on ne retrouve pas dans ce budget.

Pourtant, supporter ce budget d’investissement qui place au cœur de ses dépenses les bâtiments communaux (plus de 2M engagés) oblige tout de même la commune à accepter un recours à l’emprunt plus élevé d’environ 1M par rapport à l’année dernière.

Pour le dire autrement et encore plus clairement

Allez-vous continuer à endetter la commune?

Dans cette situation, l’entretien des bâtiments communaux est elle une priorité majeure pour les habitants de la commune ?

Entre endettement et faiblesses des dynamiques fiscales :

  • marges de manœuvre limitées
  • budget qui n’est pas à la hauteur des ambitions initialement annoncées.
  • certes il pourra y avoir des DM en cours d’année mais pas de marges véritables
    Chaque habitant de la commune doit savoir comment sont gérés ses impôts locaux.

Pour rappel, en 2017, la commune avait déjà une épargne brute de 2,7 M d’ €. en 2019, elle ne sera plus que d’1,6M€. Année après année, notre épargne diminue.

Et cette baisse l’épargne va continuer avec ce budget puisqu’il n’y a pas de dynamisme de ses recettes.

Ainsi, ce budget consacre un cadre très contraint : la commune fait des efforts en fonctionnement pour maîtriser ses dépenses mais l’on sait en la matière que des effets de seuil arrivent rapidement, et qu’il va probablement être difficile de faire encore plus d’économies. C’est comme si on commençait un régime. D’abord on arrive à supporter de se passer de qq gourmandises et on perd de l’eau mais qd il s’agit d’attaquer la graisse, c’est plus difficile. On ne peut pas se passer de manger totalement.

Comment sortir de cet appauvrissement progressif ?
Comment choisir entre augmenter les impôts ou endetter la commune.
D’ailleurs, vous ne m’avez pas démenti quand je vous ai demandé durant le débat sur les orientations budgétaires si vous alliez augmenter les impôts dans l’hypothèse où vous seriez réélue dans moins d’un an ?


Au-delà de l’écart criant entre des orientations budgétaires tout au moins électoraliste et un budget se heurtant à la réalité des capacités financières de la commune, il conviendra de pointer les projets « laissés sur le bord de la route », reportés …
Il conviendra par ailleurs de ne pas se laisser berner par l’inévitable excuse des restes à réaliser 2018 déjà importants, puisque l’incapacité de l’exécutif à mener à bien en temps et en heure les projets antérieurs ne doit pas, dans la pratique, pénaliser la préparation des projets futurs.

Pour notre part, nous travaillons à une autre voie

Stratégie de développement économique, foncier ou commercial : sans hausse de sa richesse fiscale, la commune ne pourra pas retrouver des marges de manœuvre conséquentes.

Votre budget engage progressivement notre commune sur la voir d’un déclin qui pénaliserait les entreprises, les commerçants mais également l’ensemble des habitants par votre manque d’investissements effectifs, votre volonté d’augmenter prochainement les impôts ou d’endetter toujours plus la commune.

C’est votre dernier budget de la mandature.
Nous nous abstiendrons sur ce budget car nous proposons une gouvernance pour la ville

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