Petite réflexion sur les nouvelles voies douces à Coulommiers
Mme le Maire, si vous saviez comme vous m’avez fait plaisir cet été quand j’ai reçu votre petit carton d’invitation pendant mes vacances pour l’inauguration du pont aux lions et des nouvelles voies douces.
Quand j’ai vu que vous nous donniez rendez vous à vélo place Ile de France ! Honnêtement je me suis dit
« Ca y est ! Enfin, je ne serai plus la seule à parcourir cette ville de 11 km 2, de 2km de diamètre.
Enfin les élus ont été touchés par la grâce divine !
Ils ont compris que la voiture est dépassée dans les pbques actuelles de pollution et de réchauffement climatiques.
Bon certes, il vous a fallu un peu de temps. Quand même , la loi LAURE qui a pour but de garantir à tous le droit de respirer un air de bonne qualité date de 1996 ! Et cette loi impose à l’Etat et aux collectivités de tenir compte de la place du vélo dans tous les travaux de voirie. Depuis 1996 ! la plupart d’entre vous étaient déjà là, il me semble non ?
Passons la dessus, c’est donc pleine d’impatience que je retrouvais Coulommiers pour découvrir tous ces changements, et d’infrastructures et de mentalité, et de comportement !
Et je vous avoue que en rentrant, j’ai qd même été un peu déçue.
- Parce que d’abord j’habite avenue de Rebais . Je m’aperçois déjà qu’en refaisant la toute nouvelle route bien lisse, vous avez oublié et les piétons et les vélos !
- Et puis très enthousiaste, j’ai voulu tester les nouvelles voies douces avec ma petite famille et là ça a fait pchit ! déjà parce qu’il faut être dans le bon sens pour emprunter ces voies ! Si vous allez vers Vaux du centre ville c’est compliqué voire dangereux !
- la voie que vous appelez douce avenue de Strasbourg , faut déjà la prendre dans un sens bien particulier ! et puis au final, on est sur l’ancien trottoir que les piétons doivent désormais partager avec nous !
- et la rue du pré MEUNIER qui va de la gare au collège est aussi un trottoir que l’on partage avec les piétons.
Mais bon j’avais qd même hâte d’être au jour de l’inauguration ! On allait voir ce qu’on allait voir ! Tous les élus à vélo, ça valait le détour. Je ne m’étais pas trompée sur le caractère incroyable de la chose, plein de gens à vélo, même le ministre avait fait le déplacement c’est dire l’importance de l’événement !
Et là on part et franchement je commence à trouver tout cela risible.
Une police municipale qui assure la sécurité des cyclistes censés être sur des voies protégées, un garage qui a ôté ses voitures ce jour là, des élus qui abandonnent le vélo et rentrent chez eux en voiture…
Quant aux discours de tous nos élus qui font une place essentielle à l’environnement : ça a fini de me scotcher puisque à aucun moment cela n’a fait partie de vos préoccupations depuis 2008 !
A vous entendre, pour vous, l’environnement c’est simple comme un coup de peinture. Il suffit de faire qq marquages au sol à la bombe pour dire que vous avez fait des pistes cyclables et que l’environnement est votre priorité. Vous n’avez aucun projet sérieux puisque tout est conditionné.
Aucun depuis, ne s’est déplacé en vélo, ni à la programmation de saison, ni encore plus fort, au forum des sports où vous avez l’audace de faire la promotion des voies cyclables et piétonnes qui existent déjà !
Bref, pour moi, toute cette effervescence n’est que de la poudre aux yeux ! de la com électorale.
Comme le gouvernement que vous soutenez qui nous fait croire que l’environnement est sa priorité en ayant 3 ministres de l’écologie depuis sa prise de pouvoir , en disant qu’il suffit d’habitez à 5m d’un champ arrosé de glyphosate pour être sauvé ( sans doute que ça rend la peu douce !) , en signant les accords du CETA et l’accord d’importation d’huile de palme !
Vous êtes, comme notre gouvernement, les David Copperfield de l’environnement, c’est de la poudre aux yeux !
9/09/2019