Au fil des années, l’enseignante en éducation socioculturelle de 45 ans s’est imposée comme la principale challenger à l’actuel ministre de la Culture, Franck Riester, à Coulommiers.
Aude Canale, la tête de liste de ‘’Coulommiers en commun’’ (regroupement des forces de gauche, écologistes et citoyennes) a présenté le vendredi 21 février, ses colistiers et les grands axes de son projet de société au cours d’une soirée festive au Théâtre municipale de Coulommiers.
Un programme pour l’avenir de Coulommiers.
Emploi, santé, sécurité, mobilité… sont les principaux sujets abordés dans ce document, une restitution de plusieurs mois de concertations et de rencontres citoyennes avec les habitants. Elle propose entre autres pour son mandat, la création de la Maison des Initiatives et de l’Emploi Local Eco-responsable (MIELE) pour résorber le problème de chômage, un Centre municipal de santé avec une offre de soins coordonnés et accessibles à tous les Columériens et la sollicitation de la société Suez pour la mise en place d’une antenne technique et d’une permanence clientèle dans cette ville confrontée le plus souvent à des difficultés d’accès à l’eau potable.
Sur le plan sécuritaire, la candidate s’engage à ouvrir une Maison de la tranquillité publique censée centraliser les demandes de tous genres, à déployer la police de proximité et les médiateurs dans les quartiers sensibles, à maintenir les caméras de vidéosurveillance et à mutualiser les services de police municipale avec l’agglomération afin de la rendre plus efficace.
Des adversaires en panne à bout de souffle, et en panne d’inspiration.
Mme Canale est revenue sur sa proposition de transport public gratuit à Coulommiers tout en égratignant la majorité sortante. « Nos adversaires sont à bout de souffle et en panne d’inspiration. Ils ont repris à leur compte, cette proposition aujourd’hui alors même qu’ils l’ont décriée en 2018 quand je l’avais proposée en conseil municipal ».
Les élections municipale et communautaire sont prévues les 15 et 22 mars prochain. Coulommiers, ville de plus de 15.000 habitants est traditionnellement un fief de la droite. Mais, le contexte local marqué par une apparente usure du pouvoir laisse entrevoir une chance pour l’opposition. En plus, l’ancien maire et actuel ministre de la Culture, Franck Riester frappé par la loi de non cumul de mandat et contraint à la démission en 2017 se représente avec la liste ‘’Coulommiers demain’’. Mais en cas de victoire ce sera Laurence Picard, son adjointe qui sera élue maire.
« Une absurdité » et « une comédie » du « fils prodigue » auxquelles Aude Canale invite les Columériens à mettre un terme au soir du 15 mars prochain en votant massivement pour la liste ‘’Coulommiers en commun’’.