Qui suis-je ?

J’ai 44 ans. Je suis née à Tours en Indre et Loire, où j’ai passé les 20 premières années de ma vie. Je suis ensuite partie à Clermont Ferrand finir mes études de Lettres modernes. Ensuite, j’ai commencé à travailler dans l’enseignement agricole.

En 2001, après le concours et une année de formation à Toulouse, je suis nommée dans un lycée agricole de Seine et Marne où j’enseigne depuis l’éducation socioculturelle et le Français.

A partir de 2003, je conjugue vie professionnelle et vie de maman, 1 puis 2 puis 3 garçons + mon mari … Mon engagement féministe est soumis à rude épreuve !!!

Depuis mes plus jeunes années, je ne supporte pas l’injustice à laquelle je suis confrontée quotidiennement…

C’est d’abord à travers mon métier que j’ai essayé de lutter en organisant des projets culturels favorisant le lien social, en aidant les élèves les plus fragiles du mieux que je pouvais…

Mais très vite, j’ai senti que cela ne me suffisait pas …

Mon entrée en politique

En 2008, j’accepte de figurer sur la liste de Laetitia Martig pour les élections Municipales de Coulommiers. Je suis alors encartée au PS, écœurée par l’élection de N. Sarkosy en 2007.

Je suis alors élue conseillère Municipale dans l’opposition avec 5 autres élus. Je suis pleine d’espoir. La ville de Coulommiers a tellement d’atouts qu’elle n’exploite pas. Et nous sommes 6 à contrer la politique UMP de la ville !

Très vite malheureusement, je découvre le côté obscur de la politique… Laetitia Martig démissionne parce qu’elle n’est pas satisfaite de ce que lui propose le PS aux élections régionales, préférant une ancienne adjointe de Guy Drut ( mais qui a retourné sa veste à temps s’encartant au PRG) Madame Mollet, à elle…

De plus, 3 élus de notre groupe, déçus de ne pas pouvoir faire alliance avec la majorité alors qu’ils y avaient qq intérês, décident de quitter le groupe… M. Trégoat fait cavalier seul tandis que Mme Sabaté et Mme Rabbey font du pied à M. Riester… Je vois que l’engagement des uns n’est pas toujours celui des autres… De mon côté, je ne suis plus au PS, déçue par les méthodes que je vois au niveau local et national, voyant la dérive sociale démocrate et le PS viré doucement vers la Droite…

Les élections municipales de 2014, un tournant…

En 2014, aux moments des élections municipales, le PS refuse d’investir un jeune socialiste que les militants soutenaient pour se présenter aux élections municipales. Ils veulent positionner… Josy Mollet. Contre l’avis des militants, contre l’avis des élus qui ont combattu cette personne au conseil municipal lorsqu’elle était maire adjointe de Droite, le PS impose, privilégiant les accords nationaux ( PRG qui devait avoir des têtes de liste) aux avis des militants du territoire. Ecoeurée par ces manœuvres politiciennes qui ne correspondent pas à mes valeurs, je finis par décider, après beaucoup d’hésitations, de partir comme tête de liste aux municipales, sans aucun parti politique mais en construisant un projet et une liste de la “vraie Gauche”.

Ce fût une expérience humaine et intellectuelle incroyable. Cette campagne fût à l’image des valeurs que je défends, fraternelle et humaine. Réunions multiples, collages, rencontres , batailles des idées et un peu, beaucoup de stress C’était David qui se battait contre Goliath mais qu’importe. L’essentiel était de redonner de l’espoir et de l’envie de changer les choses. Je rencontre des syndicalistes incroyables, des militants PCF , c’est une révélation. Je m’engagerai rapidement dans ce parti qui fût celui de tant d’hommes et de femmes que j’admire…

Avec presque 14 % des voix , notre liste obtient 2 sièges. Le FN, sans faire campagne fait un peu plus que nous. la bête noire sera donc à nos côtés. Mme Mollet, elle, fait un peu plus de 5% des voix…

Mon engagement pour Coulommiers depuis 2014

Aude Canale et claude Lilleman conseil municipal de coulommiers

Depuis 2014, je m’efforce avec mon colistier Claude Lilleman, de contrer la politique de Droite de la Mairie de Coulommiers. 40 ans de pouvoir, ce n’est jamais bon… copinages, arrangements entre amis et avantages en tout genre sont monnaies courantes dans cette ville. M. Riester est devenu Ministre de la culture ! Quelle farce lorsque l’on connaît la politique de la ville en la matière. Mme Motot, Maire par intérim assure difficilement son remplacement. Tout ce petit monde est devenu Macron compatible et la politique locale vaut bien la nationale…


Les gens de Gauche inventent de nouvelles idées. Quand elles sont usées, les gens de droite les adoptent.


Marc Twain (1835-1910)

Il faut bâtir un nouveau projet pour cette ville, faire table rase de ce qui s’est fait jusqu’à maintenant pour rassembler les habitants autour d’un projet novateur et humain. Je crois au rassemblement des forces de gauche, je crois à une société meilleure où l’argent peut ne pas être au centre de toute chose mais bien les hommes et les femmes